ilboursa arabic version ilboursa

Projets publics bloqués : Le gouvernement Hachani veut rattraper le temps perdu

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h59min

Alors Najla Bouden ne s'y est guère intéressé, à part la promulgation du décret-loi y afférent, l'actuel locataire du Palais de La kasbah y consacré quatre réunions depuis le 10 novembre 2023.

En poste depuis près de sept mois –M. Ahmed Hachani a succédé à Mme. Najla Bouden le 1er août 2023-, le nouveau gouvernement commence à progresser dans un domaine où le précédent n'a absolument rien fait : le déblocage de grands projets publics qui étaient dans l'impasse depuis parfois des années.

L'équipe dirigée par Mme Najla Bouden a eu le mérite de faire le premier pas dans ce dossier, celui de promulguer en octobre 2022 le décret-loi n°68 de l'année 2022, datant du 19 octobre de la même année, édictant des dispositions spéciales pour l'amélioration de l'efficacité de la réalisation des projets publics et privés.

D'après le législateur, ce texte " s'inscrit dans le cadre de mesures urgentes visant à relancer l'économie, à rétablir le schéma de croissance, à stimuler l'investissement, à préserver le tissu institutionnel et à améliorer le climat des affaires, compte tenu des circonstances exceptionnelles que connaît l'économie nationale et mondiale".

Et même si l'investissement privé est aussi concerne, le premier objectif qui lui est assigné est celui de "l'accélération de la réalisation des investissements publics à travers la réduction des délais d'exécution des projets publics, (…) ".

Malheureusement, quand, un peu plus de neuf mois plus tard, le président Kais Saied a décidé remplacer Mme Najla Bouden par M. Ahmed Hachani au poste de chef du gouvernement, le décret-loi n°68 de l'année 2022 n'avait pas encore reçu le moindre début d'application.

L'actuel locataire du Palais de La Kasbah semble déterminé à rattraper le temps. En quatre mois, M. Hachani a réuni à quatre reprises la Commission sectorielle d'accélération de la réalisation des projets publics. La première a eu lieu le 10 novembre 2023, sous l'intitulé "les problématiques et les difficultés qui entravent l'exécution des projets publics, et l'approche envisagée pour en accélérer la réalisation".

Six décisions et recommandations sont sorties de cette réunion. Elles concernent la manière d'atteindre l'objectif visé : renforcer dans les meilleurs délais les ressources humaines des administrations concernées par les mécanismes du rattachement ou de "la mise à disposition dans l'intérêt public", faciliter les formalités administratives et légales aux niveaux national et régional, simplification du mécanisme de prise de décision aux niveaux national et régional par le biais du mécanisme de la délégation, définition de critères et d'indicateurs contribuant à la précision dans le classement des projets prioritaires, appliquer la loi pour afin de surmonter tout ce qui est de nature à entraver le progrès requis dans la réalisation des projets, appeler tous les intervenants à assumer leurs responsabilités en s'inscrivant dans l'effort national d'accélération de règlement des problèmes qui entravent la réalisation des projets, et une plus grande coordination entre les ministères dans les projets à caractère stratégique.

Les trois autres réunions de la Commission sectorielle d'accélération de la réalisation des projets publics, durant lesquelles on est entré dans le vif du sujet, c'est-à-dire dans l'examen des dossiers, ont eu lieu le 15 décembre 2023, le 26 janvier et le 12 février 2020.

Sur la plupart de ces dossiers, des mesures ont été prises. La première  concerne le projet RFR dont les travaux étaient bloqués depuis novembre 2019 au niveau du Bardo, à l'initiative de la municipalité de la localité. Le 15 décembre 2023, le chef du gouvernement a autorisé le ministre du Transport à reprendre les travaux. Il est vrai que la décision n'était difficile à prendre et à exécuter puisque l'"obstacle" a été écarté : les municipalités ont été dissoutes en mars 2023 par le président Kais Saied.

Le gouvernement s'est aussi saisi du dossier du projet de l'aménagement de la Sebkha de Ben Ghayadha à Mahdia. Le chef du gouvernement avait appelé le 15 décembre 2023, lors de la deuxième réunion consacrée aux projets publics bloqués, à accélérer le règlement des problèmes fonciers qui en retardaient le démarrage et à "achever l'étude avant le 22 décembre de la conception intégré du partenariat dans la réalisation du projet".

Le 26 janvier 2024, la 3ème réunion de la Commission sectorielle d'accélération de la réalisation des projets publics a recommandé d'achever l'élaboration de la vision finale de ce projet le 15 février. On saura lors de la prochaine réunion si cela a été fait.

Moncef MAHROUG

Publié le 26/02/24 09:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False